Le Lycée St Jean XXIII et les plantes tinctoriales



Depuis une bonne douzaine d'années maintenant, des élèves et des enseignants de la filière « Mode » du Lycée professionnel et hôtelier St Jean XXIII de Païta s'intéressent aux propriétés colorantes de certains végétaux pour teindre et décorer les tissus afin d'imaginer une autre façon de créer des vêtements en tenant compte de l'environnement fragile de la Nouvelle-Calédonie.

Cette année, « Les couleurs du Jardin ... » au musée de Nouvelle-Calédonie, le samedi 04 juin dernier a mis les plantes à l'honneur, dans le cadre du Weekend « Les rendez-vous au Jardin » et à l'invitation de Pothyn Guatothi, Edouard Hnawia et Pierre Cabalion (APPAM NC), 4 élèves de 2de Bac MMV ( + une élève de 1 ère), encadrées par leurs professeurs, ont animé un atelier de teintures naturelles qui a eu beaucoup de succès :
impression d'empreintes de plantes sur tissu, techniques de teinture Tie and dye, Shibori et pliages divers, mordant à la rouille ou au fer (le sujet de cours en labo de chimie, et en projet !!!) ... les élèves ont dû répondre à bon nombre de questions et corriger le quizz auquel jouaient tant les adultes que les enfants pour gagner un carnet de recettes de teinture. Chacun pouvait repartir avec un petit bout de coton ou de lin, naturellement coloré. Les élèves ont aussi visité le jardin des plantes (médicinales, aromatiques, comestibles ou tinctoriales) derrière la Grande Case, attentives aux explications des spécialistes et participé à la visite guidée du Musée.




Vendredi 28 Octobre 2016