Pourquoi l’APPAM-NC ?

Créée par quelques férus, passionnés des plantes, amateurs ou professionnels, l’association APPAM-NC a pour objectif de mieux faire connaître la Flore de la Grande Terre et des Iles de Nouvelle-Calédonie, en répertoriant les espèces qui y sont présentes, leurs qualités, leurs effets, leurs usages voire les menaces qui pèsent sur elles. Le principal objectif est donc d’enrichir la connaissance des plantes qui nous entourent et de la partager, en essayant d'établir un pont, aussi large que possible, entre les connaissances traditionnelles et scientifiques, et de contribuer à faciliter la circulation dans les deux sens des informations disponibles, à la lumière d'un éclairage qui se veut à la fois scientifique et pratique.
Pour cela, il est fait appel à des approches en botanique, pour savoir de qui on parle, ethnobotanique, pour connaître les liens qui nous unissent avec elles et ethnopharmacologique, pour en connaître la substantifique moelle (composition chimique - activités des composés). Au-delà de ces définitions, qui peuvent intimider, ce large chantier associatif fait appel à toutes les bonnes volontés, qui partagent cette soif de transmettre leurs connaissances, aussi petites soient elles, et/ou d’apprendre sur notre environnement, qui a été et demeure encore aujourd’hui largement utilisé pour les besoins de la vie quotidienne, et ce dans les meilleures conditions possibles.
N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre.

Mardi 3 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Inscription à la newsletter

Bienvenue sur le site de l'APPAM

Bienvenue sur le site de l’APPAM, Association pour la Promotion des Plantes Aromatiques et Médicinales de Nouvelle-Calédonie.
Pour faciliter votre navigation nous avons regroupé les plantes sous les rubriques qui s’affichent sous cet article en page d'accueil.
Vous trouverez aussi en bas de page une galerie photo regroupant les plantes par rubrique qui s’enrichira au fur et à mesure de nos nouveaux téléchargements.
Cette première version du site n’a, bien sûr, pas la prétention d’être exhaustive.
Nous mettrons régulièrement en ligne de nouvelles fiches et vous suggérons donc de consulter fréquemment le site pour découvrir nos nouvelles publications.
Vous souhaitant une bonne navigation sur http://appam-nc.asso.nc

L’équipe de l'APPAM