Menu

Usages de Crossostylis (Rhizophoraceae) J.R. Forster et G. Forster en médecine traditionnelle dans le Pacifique



Les Crossostylis, arbres ou arbustes de la famille des Rhizophoraceae, sont connus et utilisés par les populations des îles du Pacifique Sud pour confectionner des remèdes traditionnels aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires.


Usages de Crossostylis (Rhizophoraceae) J.R. Forster et G. Forster en médecine traditionnelle dans le Pacifique
Crossostylis grandiflora, une des 3 espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie, a été sélectionnée sur la base d’enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques, puis évaluée sur plusieurs tests pharmacologiques en rapport avec son usage traditionnel. L’extrait à l’acétate d’éthyle des feuilles de C. grandiflora a manifesté une forte activité antiparasitaire sur Leishmania donovani, Trypanosoma brucei et Plasmodium falciparum.
D’autre part, l’étude phytochimique de cet extrait a permis d’isoler plusieurs composés, notamment des triterpènes pentacycliques qui possèdent, selon la littérature, des propriétés anti-inflammatoires vérifiant ainsi l’usage traditionnel de la plante.

Pour lire la publication complète, téléchargez la pièce jointe


Vendredi 7 Août 2015


Inscription à la newsletter






Bienvenue sur le site de l'APPAM

Bienvenue sur le site de l’APPAM, Association pour la Promotion des Plantes Aromatiques et Médicinales de Nouvelle-Calédonie.
Pour faciliter votre navigation nous avons regroupé les plantes sous les rubriques qui s’affichent sous cet article en page d'accueil.
Vous trouverez aussi en bas de page une galerie photo regroupant les plantes par rubrique qui s’enrichira au fur et à mesure de nos nouveaux téléchargements.
Cette première version du site n’a, bien sûr, pas la prétention d’être exhaustive.
Nous mettrons régulièrement en ligne de nouvelles fiches et vous suggérons donc de consulter fréquemment le site pour découvrir nos nouvelles publications.
Vous souhaitant une bonne navigation sur http://appam-nc.asso.nc

L’équipe de l'APPAM






Partager ce site