Menu

Le Lycée St Jean XXIII et les plantes tinctoriales



Depuis une bonne douzaine d'années maintenant, des élèves et des enseignants de la filière « Mode » du Lycée professionnel et hôtelier St Jean XXIII de Païta s'intéressent aux propriétés colorantes de certains végétaux pour teindre et décorer les tissus afin d'imaginer une autre façon de créer des vêtements en tenant compte de l'environnement fragile de la Nouvelle-Calédonie.

Cette année, « Les couleurs du Jardin ... » au musée de Nouvelle-Calédonie, le samedi 04 juin dernier a mis les plantes à l'honneur, dans le cadre du Weekend « Les rendez-vous au Jardin » et à l'invitation de Pothyn Guatothi, Edouard Hnawia et Pierre Cabalion (APPAM NC), 4 élèves de 2de Bac MMV ( + une élève de 1 ère), encadrées par leurs professeurs, ont animé un atelier de teintures naturelles qui a eu beaucoup de succès :
impression d'empreintes de plantes sur tissu, techniques de teinture Tie and dye, Shibori et pliages divers, mordant à la rouille ou au fer (le sujet de cours en labo de chimie, et en projet !!!) ... les élèves ont dû répondre à bon nombre de questions et corriger le quizz auquel jouaient tant les adultes que les enfants pour gagner un carnet de recettes de teinture. Chacun pouvait repartir avec un petit bout de coton ou de lin, naturellement coloré. Les élèves ont aussi visité le jardin des plantes (médicinales, aromatiques, comestibles ou tinctoriales) derrière la Grande Case, attentives aux explications des spécialistes et participé à la visite guidée du Musée.




Vendredi 28 Octobre 2016


1.Posté par essayw riting service reviews le 13/09/2017 23:29
More wonderfully inspirational and easy to initiate ideas! When life is busy, it’s fantastic to hear your tips and be reminded of some of the little essentials. Much needed motivation!

2.Posté par Packers and Movers Gurgaon le 28/09/2017 00:40
Awesome article. Totally loved it. I love reading blogs.

Nouveau commentaire :



Inscription à la newsletter






Bienvenue sur le site de l'APPAM

Bienvenue sur le site de l’APPAM, Association pour la Promotion des Plantes Aromatiques et Médicinales de Nouvelle-Calédonie.
Pour faciliter votre navigation nous avons regroupé les plantes sous les rubriques qui s’affichent sous cet article en page d'accueil.
Vous trouverez aussi en bas de page une galerie photo regroupant les plantes par rubrique qui s’enrichira au fur et à mesure de nos nouveaux téléchargements.
Cette première version du site n’a, bien sûr, pas la prétention d’être exhaustive.
Nous mettrons régulièrement en ligne de nouvelles fiches et vous suggérons donc de consulter fréquemment le site pour découvrir nos nouvelles publications.
Vous souhaitant une bonne navigation sur http://appam-nc.asso.nc

L’équipe de l'APPAM

Bienvenue sur le site de l'APPAM





Partager ce site